Blog

À la découverte de nos villages de Balagne : Pigna

Authentique et moderne à la fois, Pigna est le symbole culturel de la Balagne. Un village unique tant par son histoire, riche, que par son architecture, exceptionnelle...

L'histoire

Né en 862, au cœur du Moyen-Âge, Pigna a fortement été influencé par cette période. On le devine assez facilement lorsqu'on a la chance de se rendre sur place et de visiter ce magnifique village.

Mais Pigna, c'est aussi la Renaissance et l'occupation gênoise. D'ailleurs son nom vient de là (Pigna signifie « Meule de blé ») à une époque où la Haute-Corse était une riche région agricole et artisanale.

C'est avec ce mélange de traditions qu'a voulu renouer, dès la fin des années 1960, l'association coopérative la Corsicada. Des potiers, sculpteurs et autres luthiers sont venus exercer leur art sur la commune et rénover le village selon les techniques ancestrales. Le tout pour lui redonner son ambiance d'antan...

Le résultat est exceptionnel. Pigna étant devenu le parfait reflet de l'histoire de la Balagne... 

Le village

Village de montagne, suspendu à des éperons rocheux, Pigna surplombe la très belle vallée de la Nervia. Il est facilement reconnaissable à ses magnifiques maisons blondes aux volets azur. Vous adorerez flâner dans ses ruelles pavées et visiter son Église de style Italien de la fin du XVIIIème siècle. Un petit Paradis sur terre où les voitures sont interdites et où vous serez simplement bercé par le son envoûtant du travail des artisans.

À voir

  • Église Paroissiale
  • A Vaccaghja
  • Auditorium
  • Ancienne forge
  • Casa Musicale
  • Théâtre de plein air

À ne pas manquer

  • Festival de la Voix (EstiVoce) début juillet

Copyright ©2019 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Forfaits & Offres spéciales

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo