Lavatoggio
Village de Balagne
Village balcon, de moyenne montagne, Lavatoggio présente un charme rare. C'est l'un de ces lieux où il fait bon se balader en famille, l'esprit libre et heureux.
L'histoire
Les fouilles archéologiques effectuées sur la commune (ou dans les environs proches) font état d'une occupation du site depuis... la Préhistoire ! Il s'agissait alors, essentiellement, de cabanes abritant nos ancêtres.
Comme beaucoup de villages balanins, Lavatoggio a connu une période d'expansion au cours du Moyen-Âge. Un puissant seigneur local en fera même son fief et y construira un château, profitant de la vue imprenable sur les vallées d'Aregnu et du Fiume Seccu.
Une fois la Corse rattachée à la France au XVIIIème siècle, Lavatoggio fera, tour à tour, partie du canton de Muro, de l'arrondissement de Bastia puis de celui de Calvi avant, en 1973, d'être rattaché au nouveau canton de Belgodère.
Le village
Flâner dans les ruelles pavées de Lavatoggio, à contempler les anciennes et imposantes maisons de caractère et les magnifiques monuments communaux (notamment les lavoirs – d'où le village tient son nom) est l'un des nombreux petits plaisirs qu'offre la Balagne.
Entouré d'oliviers, vous oublierez tout l'espace de quelques heures... Un voyage incroyablement ressourçant...
À voir
- Église paroissiale baroque Saint-Laurent et son magnifique clocher
- Chapelle de confrérie (A Casazza)
- Chapelle romane San Cervone (classée monument historique)
- Chapelle Notre-Dame de la Stella
- Les fontaines et les lavoirs communaux
À ne pas manquer
- La fête de la Nativité le 8 septembre
- La fête patronale du village, Saint-Cervonius, le 10 octobre