La légende du village raconte que :« Un signadoru, était en train de réparer la cloche de l'église, raconte Jacques Andreani, maire d'Aregno et membre de la confrérie du village. Quand le four a pris feu. Il serait allé chercher des oranges bénies de Saint-Antoine et tout serait rentré dans l'ordre. »
Quoi qu'il en soit, depuis toujours, on vient de toute la Balagne - et même au-delà - pour partager ensemble la bénédiction et repartir avec ses oranges bénies. Hier, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour assister à la messe et à la procession.
La cérémonie était présidée par le père Olivier-Marie du couvent de Corbara, accompagné du diacre de L'Île-Rousse, Thierry Del Piero, d'un prêtre venu spécialement de Bastia, de frères de Corbara et du dernier frère de Marcassu, le frère Yohan. Sans oublier bien évidemment les confrères d'Aregno et Lavatoggio, qui ont rythmé cérémonie et procession de leurs voix, en pure harmonie, donnant vie aux chants sacrés.
Les enfants du catéchisme ont aussi lu une prière, chacun à leur tour, pour un moment de paix et de fraternité.
Puis, la statue du saint a été portée par une poignée de volontaires, enveloppée dans un drapé de fruits mûrs, à travers les ruelles ensoleillées du village.
« Avant les gens arrivaient à dos d'âne, ou sur des mules, raconte Antoine Nicolai.Ils venaient de tous les environs. Cette cérémonie est à la fois païenne et religieuse, mais il est vrai qu'en Corse, ce n'est pas incompatible. »
Pour préparer cette journée unique dans l'année, confrères, paroissiens, habitants, rassemblent toutes les oranges possibles des vergers alentours. Il faut bien s'y prendre au moins trois jours à l'avance pour toutes les rassembler et les installer au cœur de l'église. Certains villageois viendront également le jour même, avec un panier bien garni.
Après la procession - comme de coutume - les plus affamés dépouilleront totalement la statue de Sant'Antone. La rançon de la gloire sans doute...
Copyright ©2019-2023 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par
Acasadima : votre hotel de charme 4 étoiles prestigieux à Calvi avec restaurant gastronomique étoilé. Hotel de prestige et de luxe avec piscine, le meilleur standing et un calme idéal pour vous reposer et un restaurant chic vous attendent à Calvi.