La plus connue est sans doute l'"O Rocchiu", ce bûcher de Noël allumé devant l'église du village à la sortie de la messe de minuit, le 24 décembre.
Mais il y en a d'autres, peut-être un peu moins connues mais tout aussi ancrées dans le patrimoine corse, comme la conjuration de l"Ochju" (le mauvais oeil) ou le nombre de bûches dans la cheminée équivalent au nombre de convives (nous vous invitons à lire ce très bel article de blog à ce sujet).
Dans le temps, en Balagne notamment, il existait aussi la tradition des sept veillées qui voulait que de jeunes garçons et de jeunes filles apportent, le soir de Noël, une bûche à sept familles de leur village. Ils restaient, alors, le temps de se réchauffer et en profitaient pour discuter avec leurs hôtes et savourer quelques pâtisseries prévues pour l'occasion.
Moment familial par excellence, Noël est adoré en Corse. Ce n'est pas pour rien que la plus célèbre des chansons ("Petit Papa Noël") vient de là-bas (Tino Rossi est né à Ajaccio)...
Copyright ©2019-2023 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par
Acasadima : votre hotel de charme 4 étoiles prestigieux à Calvi avec restaurant gastronomique étoilé. Hotel de prestige et de luxe avec piscine, le meilleur standing et un calme idéal pour vous reposer et un restaurant chic vous attendent à Calvi.