A la découverte de nos producteurs locaux : Antoine Arena

Chaque semaine nous vous proposons une balade gastronomique à travers la Corse. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir le domaine d'Antoine Arena sur la commune de Patrimonio.

Patrimonio, une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse.
En une trentaine d'années, Antoine Arena est parvenu à se hisser parmi les meilleurs vignerons de cette fascinante appellation.

Le terroir du domaine Antoine Arena appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, période où la Corse est sous domination génoise. La propriété fabrique alors un vin destiné à une clientèle de Pise et de Florence, que l’on transporte en barriques. La vente en bouteille du domaine débute dans les années 1960. La vigne a toujours été présente au domaine Antoine Arena, même si les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu'en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l'ensemble de la propriété.

Cette réussite est due avant tout à une certaine audace pour aller chercher les meilleurs terroirs couplée à une forte détermination, la parcelle Carco est là pour en témoigner : le sol calcaire y fut en effet littéralement attaqué et concassé pour pouvoir y planter de la vigne. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais épargné ses efforts pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont naturels (fumier de mouton, marc de raisin).

Le domaine a été récemment découpé pour laisser les enfants voler de leurs propres ailes et préparer l'avenir. Les terroirs sont les mêmes mais les étiquettes sont différentes désormais, représentant chaque propriétaire. Le domaine Antoine Arena est découpé en 3 domaines distincts : Antoine Arena, Jean-Baptiste Arena et enfin Antoine Marie Arena.
On relève trois parcelles principales les Arena :

  • Le lieu-dit Grotte Di Sole qui compte trois hectares : le sol est argileux-calcaire, exposé plein sud (2/3 rouge niellucio, 1/3 blanc vermentino) ; Les vins sont volumineux, en blanc et en rouge. Il possèdent une gourmandise et une rondeur typiques du terroir.
  • Le lieu-dit Carco qui s'étend aussi sur trois hectares, exposé à l’est, avec des sols calcaires (2/3 blanc vermentino, 1/3 rouge niellucio). Les vins qui en sont issus sont très équilibrés grâce à l'exposition ;
  • Un hectare de Bianco Gentile, cépage corse qu’Antoine Arena souhaite faire revivre. Il est produit en Vin de France, le cépage ne rentrant pas dans l'AOC Patrimonio. Ce cépage est très fruité, rond, peu tendu.

Depuis 2007, le domaine Antoine Arena est en cours de certification bio.

Notre sélection des vins du domaine : Patrimonio vin rouge "Morta Maio", “Bianco Gentile” blanc sec , “Hauts de Carco” blanc sec, “Grotte di Sole” blanc sec , Patrimonio vin rouge "Grotte di Sole"

Copyright ©2019 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Forfaits & Offres spéciales

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo