À la découverte de nos villages de Balagne : Cateri

Avec son panorama exceptionnel et ses monuments historiques, Cateri est l’un des villages de montagne les plus prisés de Balagne

L’histoire

Si Cateri s’est largement développé au Moyen Âge (avec notamment une activité agricole importante et la création de nombreux édifices religieux – tour, chapelles, église…), son origine remonte à bien plus loin dans le temps puisque des fouilles sur les sites archéologiques de Carcu et Modria font état d’une occupation 2300 ans avant nous.

D’ailleurs, un olivier de près de 2000 ans est toujours présent sur les lieux ! C’est sans doute le plus ancien de l’île de Beauté, ce qui donne un côté un peu magique à cette petite commune déjà connue comme l’un des plus beaux villages « en balcon » de la Balagne.

Le village

Impossible de ne pas tomber sous son charme !

Les vieilles maisons de granit (en pierres apparentes), les passages voûtés dans les ruelles pavées, les rangées d’oliviers… et bien évidemment tous ces édifices plus magnifiques les uns que les autres ! On pourrait passer notre temps à les décrire mais le mieux c’est encore de les voir de ses propres yeux… Mention spéciale pour le couvent bénédictin de Marcassu (bâti sur les ruines d’un château) et l’église baroque paroissiale Santa Maria Assunta avec son clocher absidial à arcades unique en Corse et ses fresques magnifiques !

Pour finir la balade, rien de mieux qu’une petite incursion sur la « piazzetta » dominant la mer pour un moment hors du temps…

À voir

  • L’église paroissiale Santa Maria Assunta
  • La confrérie Sainte Marcelle
  • Le couvent de Marcassu
  • La chapelle San Cesario

Copyright ©2019 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Forfaits & Offres spéciales

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo