Occi est un village fantôme. Alors dit comme ça, ça peut effrayer mais c'est, au contraire, ce qui fait sa particularité et sa beauté.
Son histoire est unique, de celles qu'on raconte dans les livres et dont on a dû mal à croire qu'elles sont réelles. Et pourtant...
Né, au Moyen-Âge, de la fuite des habitants de Spano (venus se réfugier dans les montagnes pour échapper aux attaques sarrasines qui sévissent alors sur la Corse), Occi connaît ses heures de gloire à la fin du XVIème siècle lorsque plus de 150 personnes peuplent la commune. Hélas, l'essor de ce village (trop) reculé et difficile d'accès (on ne peut l'atteindre que par des sentiers de randonnée – dont le plus connu part de notre hôtel) n'a pas duré... au point même qu'il n'est plus du tout habité aujourd'hui (d'où le nom de « village fantôme »).
Pour autant, le hameau n'est pas laissé à l'abandon puisqu'il est protégé par l'association « Occi paese rinascitu » et que sa chappelle (de l'Annunciata) a été rénovée en 2002. C'est d'ailleurs là que s'est déroulé l'office religieux du 1er mai, à quelques kilomètres seulement de Lumio et de Calvi...
Copyright ©2019-2023 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par
Acasadima : votre hotel de charme 4 étoiles prestigieux à Calvi avec restaurant gastronomique étoilé. Hotel de prestige et de luxe avec piscine, le meilleur standing et un calme idéal pour vous reposer et un restaurant chic vous attendent à Calvi.