Belgodère naît véritablement au Moyen Âge. Son panorama exceptionnel et sa situation stratégique très intéressante (vue directe sur la mer et donc sur d'éventuels assaillants) conduisent le marquis de Massa (un puissant seigneur féodal) à fortifier le village et à en faire son lieu de résidence aux alentours de 1268.
Au fil des siècles, Belgodère prend de l'importance au point de devenir le lieu le plus habité de la piève de Toani puis de celle de Paraso. C'est donc en toute logique que cette dernière devient le canton de Belgodère à la fin du XVIIIème siècle.
Place forte en Balagne, Belgodère suscite aussi les convoitises et notamment celles de l'Italie fasciste qui occupera la Corse lors de la seconde guerre mondiale. Des blockhaus, des fortins et des tourelles sont construits par les troupes de Mussolini à ce moment-là. Une plaque commémorative, déposée par l'armée américaine, figure également sur les lieux et atteste de la libération de l'Île de Beauté en 1943.
En 1973, le canton de Belgodère se retruscture pour réunir, aujourd'hui, les anciens cantons de Muro et d'Olmi-Cappella.
Lorsque le marquis de Massa a choisi le nom de « Beau Plaisir » pour appeler ce village, il ne pouvait pas être plus proche de la réalité.
Avec ses jolies maisons à arcades qui offrent une vue imprenable sur la Méditerranée, sa place principale qui invite au calme et à la détente et ses incroyables édifices religieux de toutes les époques, Belgodère est un plaisir de la vie !
Un endroit paradisiaque où l'on aime se ressourcer seul ou avec ses proches...
Copyright ©2019-2023 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par
Acasadima : votre hotel de charme 4 étoiles prestigieux à Calvi avec restaurant gastronomique étoilé. Hotel de prestige et de luxe avec piscine, le meilleur standing et un calme idéal pour vous reposer et un restaurant chic vous attendent à Calvi.