Haute-Corse
La Haute Corse est un excellent point de départ pour découvrir cette île méditerranéenne encore peu peuplée. Très prisé pour ses magnifiques côtes, l'intérieur de l’île paraît un véritable paradis pour les amoureux de la nature avec ses gorges, ses cascades, ses forêts, ses pics ou encore sa faune rare. Quoi qu’il en soit, l’histoire de la Corse, ponctuée de conquêtes, de luttes et de résistances, reste tout aussi fascinante.
Haute Corse : une destination de toute beauté
La Haute-Corse, un département français, forme la partie septentrionale de l’île. Appelée Cismonte ou Di-Qua, elle est moins étendue que la partie sud, mais laisse découvrir de longs rubans de sable fin et un désert dépeuplé, les Agriates.
Bastia, deuxième plus grande ville de l’île, est une ville portuaire où transitent quotidiennement de grands ferries, des yachts, mais aussi des chalutiers et des bateaux de pêches au homard. Depuis sa citadelle génoise, formée de ruelles étroites et de maisons trapues, la ville donne une jolie vue sur l’île de l’Elbe à quelques kilomètres.
Dans les rues ombragées de Bastia, vous ferez la rencontre d’artisans traditionnels et de boutiques proposant de l’huile d’olive, des pâtés, des jambons de porcs nourris avec des châtaignes, des fromages succulents et du miel d'herbes parfumées.
Surnommé « l’île dans l’île », le Cap Corse est situé à l’extrémité Nord-Est. Pointant vers le nord, la presqu’île invite au plaisir de conduire sur ses routes de Corniche et sinueuses à souhait. C’est l’occasion d’apprécier un paysage exceptionnel formé de tours de guet génoises, de plages de sable fin et des villages authentiques nichés dans les vallées.
A l'autre bout, bercé par ses collines et son port bordé de palmiers et de lauriers, St-Florent, le St Tropez corse, est localisé dans la partie ouest de la péninsule. Au nord se trouve Nonza, perchée sur un éperon rocheux qui surplombe la mer. Elle est reconnaissable à ses maisons rose et bleu pastel empilées sur la colline.
À l'ouest de St-Florent se trouve le désert des Agriates. Autrefois, ce territoire était connu pour ces plantations d’oliviers, de vignes. Dépeuplé et ravagé par les incendies, ce bout de terre laisse aujourd’hui découvrir un paysage spectaculaire et abrite une zone protégée.
Hôtel A Casa di Mà
Arborant fièrement ces quatre étoiles, l’hôtel Chez Charles vous accueille dans un cadre chaleureux, en harmonie avec ses terres et ses traditions. Cet établissement reste un excellent point de chute pour partir à la découverte de l’une des plus belles destinations de Corse : La Balagne.
L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, puisqu’il est situé dans le village rustique de Lumio, entre Calvi et Ile-Rousse. Entre terre et mer, Chez Charles vous offre un panorama exceptionnel sur le golfe de Calvi et sur les étendues de maquis sauvages.
La maison vous invite à découvrir un endroit charmant, conjuguant modernité et convivialité. Par la qualité de ses services, cet hôtel de haut standing saura convaincre les voyageurs les plus exigeants.