À la découverte de nos villages de Balagne : Lama

Commune authentique, atypique et magnifique, Lama a été choisi pour représenter la Corse dans la célèbre émission « Le Village préféré des Français » 2018.
Une récompense méritée pour ce lieu exceptionnel, à l'histoire riche, qui fait partie des endroits les plus visités de l'Île de Beauté...

L'histoire

La découverte, il y a quelques années, d'un important gisement de menhirs entre Lama et Urtaca atteste d'une présence humaine sur les lieux... dès la Préhistoire ! Des signes d'habitât qui se sont renforcés au Moyen-Âge (notamment à la chûte de l'Empire Romain) où, pour faire face aux nombreuses invasions barbares qui se succédaient en Corse, le peuple se plaçait sous la protection d'un seigneur local. Le contexte difficile de l'époque amena donc les habitants à se réunir sur les hauteurs et c'est, ainsi, que Lama vit le jour. Il faudra attendre l'arrivée du XVIIème siècle pour que le village prospère... et devienne même l'un des plus riches de Corse grâce à la production d'une excellente huile d'olive.

Le village

D'une beauté rare, Lama allie avec harmonie son passé médiéval et son essor période Renaissance. Le cœur du village est, ainsi, fait de jolies petites maisons, accolées les unes aux autres, et de belles ruelles pavées. Changement de décor en périphérie avec les imposantes et luxueuses villas d'influence Toscane bâties par les puissants propriétaires oléiculteurs de l'époque. Si vous n'êtes pas encore conquis par tant de cachet, vous n'aurez qu'à admirer la vue exceptionnelle sur la vallée de l'Ostriconi... Un panorama à couper le souffle ! Pour résumer, Lama c'est l'endroit à ne pas manquer en Balagne !

À voir

  • Chapelle romane de San Lurenzu (classée Monument Historique)
  • Église San Lurenzu et Notre Dame de la Visitation
  • Le Stallo (anciennes écuries de la maréchaussée devenu un lieu d'exposition permanent de vieilles photos du village)
  • La Casa Bertola
  • Les caves à fromage de l'ancienne maison Corallini

À ne pas manquer

  • Le festival du film de Lama qui a lieu fin juillet/début août
  • La fête de San Lurenzu (Saint-Laurent), le saint patron du village, qui a lieu le 10 août

Copyright ©2019 A CASA DI MÀ, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Forfaits & Offres spéciales

Réservation

Date d'arrivée
Date de départ
Adultes
Enfants
Bébés
Code Promo